Afin de favoriser le rendement d’un hôtel et d’un établissement de tourisme, le logiciel gestion hôtelière constitue une solution de choix pour les professionnels du secteur. Indispensable pour gérer de façon optimale un hôtel, celui-ci reste massivement utilisé par l’ensemble de la profession.

Un logiciel indispensable de gestion hôtelière

Gestion du planning, des réservations et des stocks, de la facturation, envoi de mails groupés, l’outil de gestion hôtelière s’applique à constituer une solution tout-en-un. Le choix d’un logiciel parmi le vaste choix disponible répond ainsi à des impératifs en termes de structure, d’effectif et de taille de l’établissement. Un simple bar ou restaurant ne nécessite en effet pas des mêmes besoins qu’un complexe hôtelier doté d’un effectif conséquent à gérer. Un PMS ou Property Management System constitue alors un système global gérant l’ensemble des infrastructures d’un établissement. Mais parce que l’optimisation des coûts et l’augmentation du chiffre d’affaires restent des préoccupations majeures des professionnels, un logiciel PMS se doit de respecter la maximisation des revenus ou yield management.

L’importance d’une gestion adéquate

Une application complète doit ainsi être choisie pour rentabiliser les réservations, simplifier la gestion des stocks et des commandes et optimiser la facturation des achats. Certains logiciels fournissent des fonctionnalités avancées comme des outils statistiques et marketing visant à rentabiliser au maximum le taux d’occupation d’un établissement. Ces logiciels spécialisés conçus spécifiquement pour les gîtes, hôtels ou grandes chaînes sont disponibles en différentes versions selon la taille des établissements. Hôtels indépendants de moins de 50 chambres, gîtes destinés aux vacanciers ponctuels, grandes chaînes hôtelières ou hôtels-restaurants, chacun dispose de solutions adaptées.

Une solution multifonction

Un logiciel souple d’utilisation convient aussi aux indépendants avec les fonctions de base alors que les professionnels du tourisme appartenant à des franchises devront adopter un système en réseau utilisable par l’ensemble des établissements du groupe. La partie hébergement constitue ainsi la fonction de base d’un PMS hôtelier. Celui-ci est capable de gérer automatiquement les réservations, d’envoyer les offres et promotions aux clients les plus fidèles et de générer des prospects supplémentaires en assurant une promotion optimale d’un établissement ou d’un complexe hôtelier.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.