L’apiculture permet de produire du miel, de la cire, des essaims et des reines. Pour se lancer dans cette activité, il est important de bien comprendre que la qualité des matériels utilisés, ainsi que le respect de certaines règles est essentiel. Voici un bref récapitulatif de ce qu’il faut savoir pour commencer à élever des colonies fortes et à produire du bon miel.

Quelques règles d’apiculture

La première chose à vérifier quant à l’acquisition des matériels d’apiculture, est qu’ils ont passé un examen biologique, afin d’éviter toutes sources de maladies. En général, un certificat sanitaire accompagne toujours les équipements, mais surtout la reine. C’est une réglementation européenne qui garantit la santé de toute la colonie. Dans le cas où le certificat sanitaire n’est pas disponible, la mise en quarantaine est vivement recommandée durant une certaine période. Cela permet de vérifier l’absence de maladies et d’en profiter pour traiter biologiquement les abeilles avec des traitements comme celui contre la varroa. Sur http://www.apiculture.net/, des livres, pour mieux connaître et lutter contre cette pathologie, sont proposés en référence.

Règles d’importation de matériels d’apiculture

Dans le cas où vous voulez vous fournir en matériels d’apiculture importés, sachez que des réglementations sont en vigueur. Pour garantir la santé des abeilles, l’Union Européenne impose entre autre que les reines ne soient vendues qu’avec 20 ouvrières au maximum. Il faut également qu’elles proviennent de régions qui bénéficient de contrôles sanitaires, afin de garantir l’absence de loque, d’acariose, d’aethina lumida et d’autres maladies. D’après la législation de la Commission Européenne CE 2000/462, Cela implique l’existence d’un certificat sanitaire international pour toutes les importations apicoles. Sachez que tous les produits et matériels d’apiculture proposés sur Apiculture.net répondent à toutes les exigences sanitaires européennes.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.