Pour optimiser un investissement immobilier dans un bâtiment ancien, il est conseiller de faire une rénovation énergétique. La laine de roche permet d’offrir des performances thermiques optimales à votre maison, surtout en étant mise en place au niveau des toitures sous-forme de panneaux. Il est également conseiller de faire une isolation de vos façades et des menuiseries.

L’isolation de toiture ancienne avec la laine de roche

Non-conçues pour être conforme aux normes énergétiques actuelles, les maisons anciennes peuvent néanmoins être rénovées énergétiquement grâce à des panneaux en laine de roche pour les toitures, en fibre de bois ou en liège pour les façades. L’opération d’isolation des toitures et des combles d’une maison ancienne nécessite néanmoins de prendre certaines précautions, surtout vis-à-vis des charpentes. En effet, vu l’ancienneté d’une maison, le bois de la charpente peut avoir été exposé à des attaques d’insectes, mais également de moisissures. La mise en place d’une isolation peut de plus exposer la charpente à des risques de condensation, qui vont altérer encore plus son état. Il est alors nécessaire de vérifier que l’ancienne charpente ne présente aucune faiblesse.

Les techniques de mise en place des panneaux en laine de roche en toiture

Proposée en panneaux rigides et semi-rigides ou en rouleaux, la laine de roche peut être mise en place aussi bien à l’extérieure qu’à l’intérieure de la toiture ancienne ou neuve. L’isolation peut également être réalisée par la technique dite par insufflation. Pour cela, il suffit de s’approvisionner en isolant en vrac auprès des fournisseurs.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.